Depuis sa création en 1973, TEEKAY est 
        devenu un des leaders mondiaux du transport pétrolier avec environ 
        150 navires. En 2004, TEEKAY avait transporté 10% du pétrole 
        mondial. TEEKAY a acheté ces dernières années les armements 
        norvégiens Navion, Ugland Nordic, l'espagnol Naviera Tapias et ses 
        4 méthaniers. Lui ouvrant ainsi le marché du gaz naturel. 
        TEEKAY a également des participations dans la compagnie danoise Torm 
        et dans la filiale allègement du norvégien IM Skaugen. 
        En octobre  2011, le groupe Maersk présentait devant la bourse de Copenhague, un plan de  cession de sa filiale Maersk LNG au consortium Teekay et Marubeni Corp.  (Japon). La transaction de 1,4 milliard de dollars comprenait huit méthaniers  de 165 000 m³. En décembre 2012, l'armateur belge Exmar s'est associé avec  Teekay LNG qui prendra 50% des parts dans une nouvelle coentreprise dénommée  Exmar LPG BVBA. En échange de 140 millions de dollars et de la prise en charge  de sa quote-part de dettes, Teekay détiendra la moitié des seize transporteurs  de gaz de pétrole liquéfié et d'ammoniaque de grandes tailles (dont quatre en  construction chez Hyundai Mipo) avec pour objectif de développer cette flotte. 
        Teekay a été  fondée par Torben Karshoej dont les initiales donnent le nom de la société.  Torben Karlshoej est décédé subitement le 3 octobre 1992. Il avait commencé par  une petite compagnie de pétroliers qui se concentrait initialement sur le  commerce de pétrole brut entre l'Extrême-Orient et la côte ouest des  Etats-Unis. 
        En octobre  2021, Teekay Corp. vendait pour 1,5 milliard de dollars sa participation de 41  % dans sa filiale Teekay LNG, au fonds d'investissement new-yorkais Stonepeak.  Teekay était entré dans le GNL en 2004. Teekay contrôle une flotte de  quarante-sept méthaniers en propriété, dont une partie de la flotte des  méthaniers brise-glaces de l'Arctique russe, et vingt-huit transporteurs de GPL  de 5 000 à 38 000 m³. Teekay LNG détient aussi 30 % du terminal méthanier  d'importation de Bahrein (Bahrain LNG).        
        Teekay entrait  dans le secteur des FPSO en 2006 avec l'acquisition de Petrojarl ASA. Suite à  la transaction au groupe Brookfield en 2017, les trois dernières unités (les  "Hummingbird", "Banff" et "Fornaven") étaient  vendues, déclassées et recyclées "vertes". En octobre 2022, le  dernier FPSO "Fornaven" était livré à Modern American Recycling  Services Europe à Frederikshavn, au Danemark, pour son démantèlement.
        Teekay Tankers  disposait en février 2023 d'une flotte de 44 tankers à double coque (dont 25  tankers Suezmax, 10 tankers Aframax et 9 transports de produits LR2) et  disposait également de 8 tankers affrétés à temps (dont un tanker qui  devrait être livré avant la fin du premier trimestre 2023). Les navires de  Teekay Tankers sont généralement employés dans le cadre d'une combinaison de  contrats d'affrètement à temps fixe à court ou moyen terme. Teekay possède  également 1 VLCC par l'intermédiaire d'une coentreprise détenue à 50%. Teekay  Tankers possède aussi une entreprise de transfert de navire à navire qui  effectue des opérations complètes d'allègement et de soutien à l'allègement  dans le golfe des Etats-Unis et les Caraïbes. Teekay Tankers a été créé en  décembre 2007 par Teekay Corporation dans le cadre de sa stratégie d'expansion  de son activité de pétrolier.